La NASA souhaite renvoyer des astronautes à la surface de la Lune d'ici 2024 et pour ce faire, l'agence a commandé divers modules auprès de sociétés spécialisées comme Lockheed Martin. La firme a ainsi récemment présenté l'atterrisseur qui permettra aux hommes d'aller à nouveau fouler le sol lunaire.

Lockheed Martin

Toujours au stade de concept, l'atterrisseur pourrait être lourdement modifié d'ici 2024 et les variations de budgets éventuelles. Pour l'industriel, la question des ressources est capitale alors même que la NASA ne sait pas encore vraiment sur quel pied danser... Si l'administration Trump souhaite à tout prix initier le retour vers la Lune, c'est le Congrès qui vote les budgets de l'agence gouvernementale, et récemment des coupes ont retardé divers programmes ou les ont simplement fait annuler.

Orion

Ainsi, en 2018, Lockheed Martin présentait déjà un atterrisseur, rapidement jugé trop lourd pour la mission... La NASA compte toujours sur son lanceur SLS pour 2024, une nouvelle fusée lourde qui sera justement testée lors des missions lunaires alors que son objectif à long terme est de permettre le lancement de missions martiennes.

Gateway

L'atterrisseur de Lockheed Martin devrait permettre aux astronautes d'aller se poser sur la Lune, mais aussi de remonter vers la station spatiale que la NASA compte installer en orbite. Face à l'accélération du programme lunaire de la NASA, Lockheed Martin a été contraint de réviser son atterrisseur pour proposer une version pouvant être construite à temps. La firme joue ainsi la sécurité en se basant principalement sur des éléments déjà développés depuis une dizaine d'années pour sa capsule spatiale Orion.