Dans le cadre de la publication de ses résultats pour le premier trimestre 2019, Twitter revendique 330 millions d'utilisateurs actifs par mois. Cela représente une progression de 9 millions par rapport au quatrième trimestre 2018, mais une baisse de 6 millions sur un an.

C'est la dernière fois que Twitter communiquera sur un tel chiffre. Désormais, son nouvel indicateur est le nombre d'utilisateurs actifs par jour monétisables. Il est défini comme le nombre d'utilisateurs qui se connectent et accèdent quotidiennement à Twitter sur Twitter.com ou les applications capables d'afficher des publicités.

Autrement dit, les utilisateurs n'étant pas en mesure de voir des annonces publicitaires ne sont pas pris en compte. Au premier trimestre, ce nombre d'utilisateurs actifs par jour monétisables atteint 134 millions, en progression de 8 millions sur un trimestre et de 14 millions sur un an.

twitter-utilisateurs-actifs-quotidiens-monetisables
Directeur financier de Twitter, Ned Segal souligne des revenus publicitaires en hausse de 18 % sur un an et un chiffre d'affaires trimestriel de 787 millions de dollars. Le bénéfice net trimestriel a progressé de 213 % sur un an à 191 millions de dollars.

Ce sont des résultats solides, même si le nombre d'utilisateurs paraît au final assez faible en comparaison aux chiffres d'un acteur comme Facebook. Patron et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey souligne de son côté une " approche plus proactive pour réduire les abus " et un travail mené afin d'orienter Twitter vers davantage de conversations.

Selon une journaliste de Fox Business, Donald Trump - grand adepte de Twitter - est " la meilleure chose qui soit arrivée à Twitter. " L'intéressé confirme en toute modestie ce sentiment, mais estime ne pas être bien traité par Twitter en tant que Républicain.