Orange publie ses résultats pour le premier trimestre 2019. En France, le groupe enregistre une baisse de ses ventes avec un chiffre d'affaires en recul de 1,8 % sur un an à 4,4 milliards d'euros. C'est une première baisse après deux années consécutives de croissance.

Orange justifie l'impact d'un ralentissement des ventes d'équipements et principalement la fin de la période de promotion sur les offres de lecture numérique, tout en soulignant comme à l'accoutumée un environnement concurrentiel. Il est de toute manière inhérent au secteur des télécoms.

Dans le mobile en France, Orange enregistre une progression de 19 000 clients sur les forfaits mobiles grand public au cours du premier trimestre. Certes, la base de clients poursuit sa progression, mais c'est un coup de mou manifeste.

Orange-T1-2019-france-performances-commerciales
Dans le fixe, le recrutement de 49 000 clients est porté par la fibre optique. C'est en effet une progression trimestrielle de 168 000 abonnés en fibre optique et une baisse de 119 000 abonnés en xDSL. Au 31 mars, Orange revendique 12,4 millions de foyers raccordables FTTH et un total de 2,8 millions de clients FTTH.

" Pour la fibre optique, c'est un premier trimestre record en termes de nouveaux abonnements fibre avec 168 000 clients supplémentaires ", commente Stéphane Richard, le patron d'Orange.