L'année dernière, Facebook a lancé des produits Portal et Portal+ qui sont des appareils de type enceintes connectées équipés d'un écran et d'une caméra. Actuellement uniquement commercialisés pour le marché américain, ces appareils seront disponibles au Canada le mois prochain et arriveront en Europe à l'automne.

Portal-Portal+
Aux États-Unis, Portal et Portal+ sont vendus 199 $ et 349 $. Facebook se dit satisfait des ventes, mais ne donne toutefois pas de chiffres. À l'occasion de conférence annuelle F8, Facebook a annoncé plusieurs nouveautés pour Portal.

En plus de Messenger, Portal va prendre en charge les appels vidéo avec WhatsApp et introduire par la même occasion le chiffrement de bout en bout pour tous les appels. Il sera possible d'appeler une connaissance utilisant WhatsApp sur Portal ou smartphone.

Portal-WhatsApp
Parmi les autres nouveautés, la possibilité de jouer à des jeux à plusieurs exploitant la réalité augmentée, davantage d'effets de réalité augmentée pour les appels, envoyer des messages privés par le biais de Portal, l'ajout de Facebook Live et de photos d'Instagram en plus du fil d'actualité Facebook. Une nouvelle application mobile permettra en outre d'ajouter des photos directement depuis le smartphone.

Facebook-Portal-AR
Toujours en collaboration avec Amazon et l'assistant Alexa, des fonctionnalités visuelles ainsi que des Skills viendront s'ajouter sur Portal, dont des flashs d'information, le contrôle Smart Home. Par ailleurs, il sera possible de consulter des contenus Amazon Prime Video. Rappelons toutefois que Facebook planche sur son propre assistant numérique.

Facebook-F8-2019

Reste à savoir si la nouvelle orientation " L'avenir est privé " de Facebook sera suffisante pour (re)donner confiance dans les appareils Portal (et autres).