Depuis l'introduction de l'Apple Watch, la firme californienne est maîtresse du segment des montres connectées et cela se vérifie encore au premier trimestre 2019, selon les données recueillies par Counterpoint.

Apple conserve une part de marché stable qui lui permet de contrôler un bon tiers du marché à elle seule mais dans le même temps, plusieurs marques en vue ont connu de belles progressions, au détriment des innombrables modèles moins connus.

Samsung a obtenu de bons résultats lui permettant de conserver la deuxième place avec 127% de croissance de ses ventes sur un an, lui permettant de disposer de 11% de part de marché.

Fitbit et Huawei sortent aussi leur épingle du jeu et affichent de solides progressions, tandis que la marque asiatique Imoo (groupe BBK), Amazfit / Xiaomi, Fossil et Garmin perdent du terrain.

Counterpoint montres connectées Q1 2019

Pour les analystes, Apple continue de profiter d'un cycle de croissance dans les montres connectées malgré le ralentissement des ventes d'iPhone en mettant en avant des fonctionnalités avancées de suivi d'activité et de santé, comme la mesure de l'ECG ou la détection de chute permises par l'Apple Watch Series 4.

Ce sont des fonctions, avec le GPS et le NFC, qui attirent les consommateurs vers les smartwatches, même si l'autonomie limitée reste un frein majeur à l'adoption, indépendamment du marché ou du prix.

L'arrivée des affichages souples pourrait relancer l'intérêt pour les montres connectées grâce à de nouveaux designs. Le montre / bracelet / téléphone à écran souple Nubia Alpha, présenté sur le salon MWC 2019 en février, donne par exemple une direction pour de nouveaux form factors.