Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) publie régulièrement un baromètre de la vidéo à la demande. Il englobe la vidéo à la demande par abonnement (SVOD).

Ce baromètre s'appuie sur Harris Interactive et Vertigo avec un millier d'internautes de 15 ans et plus interrogés sur leur pratique en matière de vidéo à la demande, ainsi que sur NPA Conseil et Harris Interactive avec une enquête quotidienne administrée auprès de 2 000 téléspectateurs.

D'après la dernière édition portant sur le mois de février 2019, 17 % des internautes déclarent avoir visionné un programme en SVOD (+3 points en un an), 12,3 % un programme en location (+0,5 point) et 6,4 % en avoir acheté (+1,6 point).

cnc-barometre-video-demande-fevrier-2019-1
Près de 55 % des consommateurs de vidéo à la demande déclarent avoir visionné un programme sur Netflix (+10,3 points sur un an), 26,4 % sur Orange et 20,8 % sur MyTF1 VOD. Netflix se taille donc la part du lion, ce qui se ressent en toute logique dans le classement des programmes les plus consultés en SVOD.

cnc-barometre-video-demande-fevrier-2019-2
Le CNC note que neuf séries américaines figurent parmi les dix programmes les plus visionnés, avec en tête The Umbrella Academy, devant Riverdale et Sex Education. Le premier film est classé en 15e position (Conjuring : Les dossiers Warren).

Dans son bilan 2018, le CNC souligne pour les plateformes de vidéo à la demande, " un univers concurrentiel marqué par la présence de nombreux acteurs étrangers et dynamisé par l'abonnement. "

Le marché de la vidéo à la demande dite transactionnelle est estimé à 216,89 millions d'euros (132,2 M€ pour la location et 84,69 M€ pour l'achat) et 455 millions d'euros pour l'abonnement.