Apple conçoit les coeurs ARM de ses propres SoC mobiles pour iPhone et iPad depuis plusieurs années maintenant et les avancées de l'architecture en direction des ordinateurs peuvent laisser penser que la firme proposera d'ici quelques années des ordinateurs MacBook avec processeur ARM.

La rumeur, diffuse faute d'informations probantes, est dans l'air depuis un bon moment et certains analystes tentent de lui trouver une concrétisation sur 2020 / 2021.

Elle vient peut-être de trouver un début de pertinence avec le recrutement récent de Mike Filippo, un expert en design CPU qui a oeuvré chez ARM pendant 10 ans et avant cela chez Intel et AMD, où il avait notamment participé pour ce dernier au développement des processeurs Athlon et Opteron.

apple-macbookpro-15-pouces-touch-bar

Son profil LinkedIn n'affiche qu'une position d'architecte CPU, ne donnant pas d'indications précises sur les projets qu'il devra superviser. Chez ARM, Mike Filippo a planché sur les designs CPU ARM pour des processeurs grand public mais aussi destinés au secteur automobile et aux processeurs pour serveurs.

Le spectre est donc large mais la tentation d'associer ce recrutement à la préparation d'un processeur ARM pour MacBook reste la plus forte. Apple pourrait par ailleurs trouver ici le moyen de réduire sa dépendance vis à vis des processeurs Intel, d'autant plus que la situation de pénurie depuis mi-2018 a pu compliquer l'approvisionnement.

Source : Apple Insider