Surprise pour l'événement WWDC 2019 : les tablettes iPad vont gagner un OS mobile qui leur sera propre et distinct de iOS, tout en lui ressemblant et en conservant les bases.

iPadOS 01

iPadOS 02

C'est donc iPadOS qui est annoncé à côté de iOS 13 et qui rassemble toutes ces fonctionnalités propres aux plus grands écrans des tablettes tactiles. L'écran d'accueil reste globalement le même mais comprend désormais des petites fenêtres de notifications.

iPadOS 03

On retrouve des éléments connus comme le Split View permettant de réaliser du multitâche entre plusieurs applications (ou au sein de la même application). iPadOS introduit beaucoup de gestuelles pour activer des fonctions et qu'il faudra donc apprendre pour les exploiter au mieux.

iPadOS 04

iPadOS 05

La gestion de fichiers se veut plus pratique et reconnaît la présence d'une clé USB. De son côté, le navigateur Safari se rapproche d'une expérience de PC de bureau, avec un gestionnaire de téléchargement (qui manquait cruellement) et beaucoup de possibilités de personnalisation.

iPadOS 06

iPadOS 07

Le stylet Apple Pencil va gagner en réactivité et passer à 9 ms de latence (contre 20 ms précédemment) avec la possibilité d'une intégration de son utilisation dans des applications tierces.

iPadOS 08

Il ne s'agit encore ici que d'une présentation sommaire et de nombreuses fonctionnalités et gestuelles sont justement survolées. Apple ne fournit cependant pas de date de disponibilité pour iPadOS pour le moment.

Credit images : The Verge