L'agence spatiale américaine, la NASA, a profité de la présentation du budget de l'administration américaine pour annoncer qu'il lui faudrait une allonge de 35 milliards de dollars pour mener à bien le programme Artemis qui vise à renvoyer des Américains sur la Lune d'ici 2024.

C'est le président Trump en personne qui avait annoncé souhaiter faire du retour des Américains sur la Lune une priorité avec pour objectif d'envoyer des astronautes fouler à nouveau le sol lunaire d'ici 2024.

lune-mars-nasa

Malheureusement, la NASA ne dispose pas du budget nécessaire à mener à bien sa mission. Doug Loverro, responsable des missions habitées de la NASA a ainsi annoncer qu'il faudrait réviser le budget de l'agence à la hausse de 12% sur les quatre prochaines années.

Cette année, la NASA va se focaliser sur la fabrication du nouvel alunisseur qui devrait engloutir à lui seul 3,37 milliards de dollars.

La situation risque d'être complexe pour l'agence : le Congrès pourrait être tiraillé entre l'idée de ne pas annuler un programme déjà bien lancé, et la volonté de ne pas faire trop de vagues, à quelques mois d'une élection présidentielle.

La NASA pourrait donc devoir chercher à réaliser des économies pour assurer le maintien du programme, notamment en faisant appel à la compétitivité de sociétés spatiales privées. Cela pourrait ainsi se faire au niveau du lanceur avec l'abandon du développement du SLS au profit des lanceurs Falcon Heavy de Space X. L'agence pourrait donc devoir resserrer ses programmes et en mettre certains en attente, voire les abandonner pour rediriger ses efforts.