Chaque année, le classement BrandZ publié par WPP et Kantar consacre les marques les plus valorisées au monde. Il s'appuie sur une étude auprès de plus de 3,5 millions de consommateurs dans le monde. Il prend en considération la valeur d'une marque déterminée en fonction de son rôle dans l'acte d'achat, la clarté de son positionnement, les performances financières et commerciales de l'entreprise.

Le classement BrandZ 2019 est dominé par Amazon qui détrône ainsi Google de la première place. Google se retrouve en fait troisième, juste derrière Apple.

" Avec une croissance de 52 %, Amazon devient la marque la plus puissante au monde et met fin à la domination d'Apple et Google ", écrivent les auteurs de l'étude. " Amazon parvient à augmenter la valeur de sa marque sur la durée grâce à des acquisitions judicieuses (sources de revenus additionnels), un excellent service client, une capacité à se démarquer de ses concurrents en proposant un écosystème diversifié de produits et de services. "

BrandZ-2019-Top-100-1 BrandZ 2019 : classement 1 à 50

La valeur de la marque Amazon est estimée à 315,5 milliards de dollars. Apple et Google ont également progressé mais forcément dans une moindre mesure, avec respectivement 309,5 milliards de dollars (+3 %) et 309 milliards de dollars (+2 %). Derrière le trio de tête se positionnent Microsoft, Visa, Facebook, Alibaba et Tencent.

Parmi les marques en forte progression, Instagram (+95 % ; 44e place) qui souffre manifestement bien moins que sa maison-mère Facebook (-2 %) d'une image écornée par des problématiques autour de la confidentialité des données. D'autres marques en forte progression sont Netflix et Uber.

BrandZ-2019-Top-100-2 BrandZ 2019 : classement 51 à 100

Du côte des nouveaux entrants, Xiaomi déboule à la 74e place avec une valeur de 19,8 milliards de dollars. Pour Huawei, on notera par ailleurs une 47e place, mais qu'en sera-t-il dans le classement de l'année prochaine...