Voilà un outil qui devrait mettre un terme aux pratiques peu scrupuleuses de certains chauffeurs de taxi : Google prévoir de notifier les utilisateurs au sein de son service Google Maps lorsque leur chauffeur prend la liberté de réaliser un détour lors d'une course.

Googla Maps Stay Safer

La fonctionnalité est actuellement déployée en Inde et rencontre déjà un franc succès. Il suffit pour l'utilisateur de lancer Maps puis de configurer un trajet et de sélectionner une option permettant d'être alerté des éventuels détours effectués. Baptisé Stay Safer, l'outil vise à limiter la fraude et les arnaques de la part des chauffeurs de taxi, mais pas que.

L'idée est de mieux protéger l'utilisateur, il sera ainsi également question d'éviter les enlèvements ou agressions. L'option permettra ainsi de partager automatiquement sa géolocalisation avec un ami en temps réel.

Pour éviter de déclencher des notifications à tout va, l'option laisse une marge de manoeuvre au chauffeur qui pourra contourner des bouchons ou s'adapter aux imprévus (travaux, routes barrées). Il sera ainsi possible de réaliser une déviation d'environ 500 mètres avant de déclencher les sirènes de Stay Safer. Actuellement aucune date de déploiement pour la France n'a été communiquée par Google.