La guerre que se sont livrés les opérateurs téléphoniques en France il y a quelques années a profondément bousculé le marché du smartphone. Avec des offres désormais plus largement orientées vers le SIM Only et la fin des smartphones financés, les fabricants chinois se sont imposés dans l'hexagone avec des terminaux très abordables.

La France est un marché très demandeur de ces marques chinoises, et Idealo nous livre ainsi quelques chiffres sur les fabricants chinois de smartphones préférés des Français.

Une étude publiée par Idealo confirme ainsi que Huawei est actuellement la marque la plus recherchée en France. Si la marque a enregistré une baisse de 14% de recherche entre avril et mai 2019, elle reste leader parmi les marques chinoises dans notre pays. Mais peut-être pas pour très longtemps compte tenu du climat actuel et de ses nombreuses difficultés (perte de la licence Android, ...).

IDEALO smartphones chinois

Juste derrière, c'est Xiaomi qui s'installe avec une croissance exponentielle en un an : la bascule de la marque vers les modèles internationaux et OS en Français ont dopé les ventes et la popularité de la marque dans l'hexagone.

En troisième place, c'est Honor, la filiale de Huawei qui s'installe tout juste devant OnePlus. Suivent Oppo et Lenovo qui ferment ainsi le classement.

On assiste à une véritable montée en puissance des 4 premiers acteurs chinois au détriment de la popularité d'autres marques comme Meizu, ZTE ou Hisense dont la popularité a chuté dernièrement.

Avec une flambée des prix des smartphones haut de gamme, même si de nombreuses promotions peuvent adoucir les prix, les constructeurs chinois qui maintiennent des prix relativement accessibles ont encore de beaux jours devant eux sur le marché français.