Le groupe Nvidia a fait évoluer sa gamme de cartes graphiques avec une offre tournée vers le ray tracing et donc la capacité à modeler le chemin de la lumière et ses reflets pour un effet immersif renforcé.

La gamme Nvidia RTX permet déjà de profiter des jeux en ray tracing mais seulement si ces derniers sont adaptés, ce qui limite la liste des titres compatibles en fonction du bon vouloir des éditeurs.

Nvidia GeForce RTX 2080 Super

A terme, des jeux AAA pourront imposer l'exploitation du ray tracing pour des expériences de jeu optimisées, obligeant donc les joueurs à disposer des cartes graphiques compatibles.

Quand cette transition pourrait-elle intervenir ? Pour Morgan McGuire, de Nvidia, les premiers jeux triple A imposant le ray tracing arriveront à partir de 2023. L'année suivante, un vrai système hybride ray tracing / rastérisation sera intégré dans les jeux et constituera la solution de référence sur la dizaine d'années suivante.

Et ce serait donc à partir de 2034 que de véritables systèmes de ray tracing / path tracing serient implantés et utilisables par les développeurs. Des jeux de grands studios en ray tracing only en 2023 ? Il faudra donc déjà que le ray tracing se démocratise dans les GPU...