Le groupe Nvidia a fait évoluer sa gamme de cartes graphiques avec une offre tournée vers le ray tracing et donc la capacité à modeler le chemin de la lumière et ses reflets pour un effet immersif renforcé.
La gamme Nvidia RTX permet déjà de profiter des jeux en ray tracing mais seulement si ces derniers sont adaptés, ce qui limite la liste des titres compatibles en fonction du bon vouloir des éditeurs.
A terme, des jeux AAA pourront imposer l'exploitation du ray tracing pour des expériences de jeu optimisées, obligeant donc les joueurs à disposer des cartes graphiques compatibles.
I predict that the first AAA game to REQUIRE a ray tracing GPU to run will ship in 2023, and every gaming platform will offer accelerated ray tracing by that year. #SIGGRAPH https://t.co/orlS2Ka51Y pic.twitter.com/lETomAM9b7
— Morgan McGuire (@CasualEffects) July 28, 2019
Quand cette transition pourrait-elle intervenir ? Pour Morgan McGuire, de Nvidia, les premiers jeux triple A imposant le ray tracing arriveront à partir de 2023. L'année suivante, un vrai système hybride ray tracing / rastérisation sera intégré dans les jeux et constituera la solution de référence sur la dizaine d'années suivante.
Et ce serait donc à partir de 2034 que de véritables systèmes de ray tracing / path tracing serient implantés et utilisables par les développeurs. Des jeux de grands studios en ray tracing only en 2023 ? Il faudra donc déjà que le ray tracing se démocratise dans les GPU...