L'année dernière, la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC) avait lancé le site NosDemarches.gouv.fr pour en faire le tableau de bord ouvert et contributif des démarches administratives accessibles en ligne. Le site est récemment devenu MonAvis.numerique.gouv.fr.

On y retrouve un observatoire de la qualité des services numériques qui sera mis à jour tous les 3 mois. Il passe en revue quelque 250 démarches les plus utilisées par les particuliers ainsi que les entreprises. Pour chacune de ces démarches, il est précisé si elles peuvent être réalisées complètement en ligne.

monavis.numerique.gouv.fr-observatoire
D'autres critères sont stipulés : identification via FranceConnect, l'accès sur un smartphone, un support usager dit de qualité (au moins deux moyens de contact et un accompagnement humain personnalisé), disponibilité et temps de réponse, ainsi qu'un indice de satisfaction des usagers.

L'indice de satisfaction n'est pas encore très fourni. Il émane en effet d'un nouveau dispositif. Un bouton " Je donne mon avis " a été implémenté et chaque usager pourra donner son avis sur une démarche administrative en ligne quand il l'effectue.


En mai 2019, 67 % de démarches administratives pouvaient être réalisées en ligne. Le gouvernement ambitionne 100 % en 2022.