Alors que Huawei a dévoilé HarmonyOS (ou HongmengOS en Chine), une alternative potentielle à Android, il s'est murmuré que le groupe chinois pourrait dévoiler un smartphone exploitant cette nouvelle plate-forme mobile en fin d'année.

Dans le même temps, Huawei a redit son fort intérêt pour Android et cherche à rassurer les acheteurs en indiquant que les appareils mobiles vendus actuellement (et plusieurs modèles à venir) exploiteront Android sans restrictions.

HarmonyOS 02

Vincent Yang, vice-président chez Huawei, a indiqué lors d'une conférence de presse que Huawei n'avait pas de projet de lancement d'un smartphone sous HarmonyOS pour la fin de l'année, soulignant que l'objectif était autant que possible de maintenir un seul écosystème.

Toutefois, si les sanctions des Etats-Unis se durcissaient dans les mois à venir, HarmonyOS constituerait la réponse de Huawei, avec la capacité d'un déploiement rapide.

huawei-harmony

Mais une migration précoce vers son OS mobile ne serait sans doute pas dans l'intérêt du groupe chinois alors que la plate-forme commence à peine à émerger et a tout à prouver, sans compter la question de la disponibilité des applications mobiles.

Huawei avait d'ailleurs indiqué lors de la présentation officielle que HarmonyOS embarquerait d'abord dans des équipements connectés (comme les Smart TV et autres gadgets) avant de passer aux smartphones, avec l'idée d'un OS polyvalent et flexible.

Source : CNet.com