DuckDuckGo se présente depuis quelques années comme une alternative à Google concernant la recherche en ligne avec pour mot d'ordre le respect de la vie privée. Le moteur de recherche américain met ainsi un point d'honneur à ne pas pister les utilisateurs, mais il a encore beaucoup de chemin à faire pour se placer au niveau de Google concernant les services associés.

DuckDuckGo Maps Duckduckgo maps sombre

Le moteur vient toutefois d'annoncer l'ajout d'un onglet "Maps" qui permet d'accéder à des données de géolocalisation et de cartographie, tout en continuant de protéger les données personnelles. DuckDuckGo affichera également des suggestions dynamiques qui seront fonction des recherches effectuées avec une carte s'affichant automatiquement.

Les données sont issues d'Apple Mapkit et le tout adopte également un thème sombre pour la nuit. DuckDuckGo assure ne communiquer aucune information personnelle avec Apple et notamment pas l'adresse IP des utilisateurs.

Si les fonctions restent encore limitées en comparaison de Google Maps, DuckDuckGo réalise de sérieux progrès et devient une alternative de plus en plus séduisante, tout comme Qwant qui pour sa part est français.