Après plusieurs années de retard, les premiers processeurs d'Intel gravés en 10 nm sont attendus dans des PC portables en fin d'année. Ils représenteront la famille Intel Core de 10ème génération avec architecture Intel Ice Lake et le groupe en dévoile 11 membres dans les séries -Y et -U basse consommation (9 / 12 Watts et 15 / 25 Watts respectivement, et 28 Watts pour le modèle le plus élevé, l'Intel Core i7-1068G7) pour une présence dans des ultraportables et convertibles.

Intel Core 10eme generation Ice Lake 02

Intel profite de cette nouvelle génération pour en moduler quelque peu la nomenclature afin de mettre en valeur la puissance graphique des solutions. On trouve donc à la fin de la dénomination un indice Gx (de G1 à G7) soulignant les performances attendues.

Sur cette première liste, G1 correspond à un GPU intégré Intel UHD Graphics tandis que G4 et G7 relève de la série Intel Iris Plus.

Intel Core 10eme generation nomenclature

Tous les processeurs apporteront le support du WiFi 6 et du Thunderbolt 3, tandis que la partie graphique exploite la nouvelle architecture Intel Gen11. Ils seront aussi dotés de capacités de traitement IA pour des applications comme le traitement en local des commandes vocales ou la gestion fine de l'autonomie.

Intel Core 10e gen U

On le voit, les dénominations -U et -Y ne sont plus explicitement signalées dans la dénomination des processeurs. Les configurations vont de 2 coeurs / 4 threads pour les modèles d'entrée de gamme à 4 coeurs / 8 threads pour tous les autres, avec 4, 6 ou 8 Mo de cache et des fréquences de base allant de 800 MHz / 1 GHz à 2,3 GHz, et qui grimpent à 3 à 4 GHz en mode Boost.

Intel Core 10e gen Y

L'ensemble fournit une première série de processeurs Intel Core i3 / i5 / i7 pour PC portables ultrafins et différents équilibrages entre performances et autonomie. Le changement de dénomination ne fait plus vraiment de distinction entre séries -U et -Y et le dernier chiffre du nombre du processeur fournira une indication du TDP : un 0 équivaut à 9-12 Watts en série Y, un 5 à 15-25 Watts en série -U et un 8 à 28 Watts en série -U.

Intel ne dévoile encore rien sur ses processeurs Ice Lake aux TDP supérieurs qui ne sont de toute façon pas attendus avant 2020.