Jusqu'à présent largement leader dans les processeurs x86, Intel n'avait pas besoin de jouer la carte de la baisse des prix pour écouler sa production et les ajustements étaient assez modérés.

Mais avec la percée du concurrent AMD depuis 2018 et un effritement de ses parts de marché sur plusieurs segments combinant différentes causes (retard du 10 nm, pénurie des processeurs en 14 nm, offre séduisante chez AMD), l'option de la baisse des prix pourrait devenir tentante.

Intel Core 10eme generation Ice Lake 02

Intel Ice Lake

Intel a commencé à faire un effort en ce sens depuis mi-2019 avec des baisses de prix ponctuelles en réponse à l'arrivée de nouveaux processeurs AMD ou des tarifs de lancement inférieurs à ceux de la génération précédente dans le cas des processeurs Cascade Lake-X de manière à les rendre plus séduisants face aux Ryzen Threadripper.

Selon Digitimes, Intel devrait amplifier cette stratégie de baisse des prix de ses processeurs durant le second semestre de l'année pour tenter de limiter l'érosion de ses parts de marché, alors que la mise en service des premiers processeurs gravés en 10 nm débute seulement et va demander encore du temps avant de s'imposer.

Le choix de maintenir sous la même appellation "Intel Core 10ème génération" des processeurs gravés en 14 nm (Comet Lake) et en 10 nm (Ice Lake) ne facilite pas forcément les choses au sein même de l'offre d'Intel, même en ciblant deux segments distincts.

Source : Digitimes