Au milieu de toutes les fonctionnalités ajoutées au Galaxy Note 10, une omission fait beaucoup parler d'elle : l'abandon de la prise jack 3,5 mm. Samsung suit ainsi la tendance observée chez plusieurs fabricants et qui impose de passer par le connecteur USB-C ou via le Bluetooth.

Encore présente sur le Galaxy Note 9, la prise casque traditionnelle disparaît donc officiellement de la série Galaxy Note. Au site The Verge, le groupe coréen donne quelques explications sur cette évolution.

Galaxy Note 10 01

La disparition de la connectique laisserait ainsi plus de place pour la batterie - on se souvient que ce fut l'une des causes des problèmes de batterie du Galaxy Note 7 - et permettrait d'assurer un meilleur retour haptique en éliminant la cavité nécessaire au module.

Les raisons invoquées suffiront-elles à faire oublier une fonctionnalité restée appréciée des utilisateurs même si l'offre en matière de casques USB-C et sans fil s'est bien étoffée ces dernières années ?

La prise casque fait d'ailleurs de la résistance dans certains cas, avec un retour chez certains fabricants, mais cèdent plus largement du terrain chez bon nombre d'acteurs.

Source : The Verge