Le groupe Intel avait posé les bases de sa plate-forme Intel Lakefield en début d'année 2019 en présentant un système hybride couplant un coeur puissant Sunny Cove avec 4 coeurs Atom économiques, rappelant quelque peu les architectures ARM utilisées dans les smartphones, sauf qu'ici les coeurs sont gravés en 10 nm tandis que le die et ses composants de communication sont en 14 nm et liés ensemble grâce à la technologie de packaging 3D Intel Foveros.

Galaxy-Book-S-1

Depuis, la firme a précisé la nature des coeurs Atom embarqués : ils exploiteront la nouvelle architecture Tremont tout juste dévoilée. Dans la foulée de cette annonce, le groupe Samsung a annoncé lors de son événement développeur l'arrivée en 2020 d'un modèle Galaxy Book S exploitant cette plate-forme avec un GPU intégré Intel Gen11.

Samsung ne donne pas de détails sur ce nouveau PC qui devrait conserver un format 13,3 pouces et un design ultrafin, comme pour la version avec Snapdragon 8cx annoncée l'été dernier.

Témoignant d'un partenariat étroit avec Intel, le groupe coréen a aussi annoncé des PC portables Galaxy Book Flex et Ion, le premier avec processeur Intel Ice Lake (10 nm) et le second avec Intel Comet Lake (14 nm).