C'est la fin des groupes secrets. De même, Facebook annonce qu'il ne sera plus question de groupes fermés. Il ne s'agit pas d'une entorse à la nouvelle stratégie de Facebook concernant une plateforme davantage centrée sur la vie privée avec justement les groupes, mais d'une simplification pour les paramètres de confidentialité des groupes.

Désormais, les groupes seront privés ou publics. Avec les groupes privés, seuls les membres verront les publications, commentaires et partages des membres dans le groupe, ainsi que les noms des membres du groupe, les noms des administrateurs et modérateurs.

Les administrateurs pourront agir sur la visibilité du groupe privé afin de permettre ou non sa découverte (recherche) par quiconque. Avec ce paramétrage de visibilité, la situation sera similaire à ce qui était auparavant proposé en tant que groupe fermé ou secret.

facebook-groupes-niveaux-confidentialite
Pour les groupes publics, rien ne change avec des publications visibles par tout le monde. Par ailleurs, les mêmes standards de la communauté s'appliqueront aux groupes privés et publics. Ce n'est pas parce qu'un groupe est privé et caché que tout est permis… Les algorithmes de machine learning veillent au grain.

" Nous apportons ce changement parce que des utilisateurs nous ont dit qu'ils veulent davantage de clarté sur les paramètres de confidentialité de leurs groupes. Le fait d'avoir deux niveaux de confidentialité - public et privé - permettra de savoir plus clairement qui peut trouver le groupe et voir les membres et les publications qui en font partie ", écrit Facebook.