A l'occasion de la Gamescom, Nvidia déploie un nouveau pilote Game Ready Gamescom pour ses cartes graphiques GeForce qui va booster les performances des cartes graphiques RTX sur certains jeux.

Les gains de performance vont de quelques pourcents jusqu'à 23% selon la carte graphique, notamment pour la nouvelle série RTX Super.

Nvidia GeForce pilote Game Ready Driver

Le driver introduit également un mode de latence ultra-faible qui va au-delà des réglages traditionnels en mettant à 0 le nombre de frames en attente pour leur rendu, au lieu de 1 à 3, forçant un traitement "just in time" qui permettra une réduction de latence allant jusqu'à un tiers.

Nvidia GeForce ultra low latency

Dans les réglages 3D du panneau de contrôle, on trouvera une option low latency mode avec trois possibilités :

  • off : fonctionnement classique avec 1 à 3 images en attente de rendu
  • on : réduction du nombre d'images en attente de rendu à 1
  • ultra : valeur à 0 ; traitement "just in time" avec rendu immédiat

Ce mode low latency est pour le moment proposé en beta pour les jeux DX9 et DX11.

Nvidia Turing GPU Integer Scaling

Le nouveau driver de Nvidia assurera aussi un meilleur rendu de l'aspect des jeux pixel art en rendant le dessin des graphismes plus précis au lieu du léger flou habituel observé en haute résolution.

Il faudra pour cela disposer d'une carte graphique RTX ou GTX 16 avec architecture Turing, rendant possible la fonction GPU Integer Scaling à activer si besoin dans le panneau de contrôle.

Le driver Game Ready Gamescom, qui correspond à GeForce 436.02 WHQL, peut être téléchargé sur le site de Nvidia ou au sein de l'application GeForce Experience.