La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine conduit à une montée des taxes douanières et à l'amplification de mesures et de contrôles pouvant finir par mettre à mal les modèles économiques.

Associée à une montée de coûts du travail en Chine qui ne rend plus le pays aussi attractif pour les entreprises en mal de délocalisation, nombre de firmes commencent à installer leur production dans d'autres pays.

Galaxy Note 10 Plus 5G iFixit 03

Les pays d'Asie du Sud-Est devraient profiter de cette nouvelle manne mais il faudra réorganiser les chaînes d'approvisionnement et mettre en place l'accès aux ressources et matières premières.

A ce jeu, l'Inde se verrait bien comme le nouveau site de production mondial des produits électroniques et ferait tout pour attirer les entreprises en quête de nouveaux lieux où s'installer, rapporte Reuters.

Une stratégie gouvernementale serait en train d'être mise en place pour séduire les entreprises et se donner les moyens d'attirer des acteurs comme Foxconn, Wistron ou Pegatron, tous assembleurs de produits électroniques pour les grandes marques internationales.

L'Inde se réveille cependant un peu tard, estiment les analystes, alors que les premiers déplacements de sites de production sont annoncés ou pressentis vers différents pays d'Asie (Vietnam, Thaïlande...).

Elle a cependant l'atout d'être un immense pays et de pouvoir supporter de vastes infrastructures et de grandes chaînes d'approvisionnement que ses voisins, plus petits, ne pourront pas gérer.

Source : Reuters