Face à l'obsolescence programmée et à la tendance à la surconsommation qui pousse à changer de smartphone plus rapidement que son cycle de vie, plusieurs initiatives tentent de réduire l'effet de ce gâchis.

Il y a d'une part le marché florissant du reconditionnement qui redonne une deuxième vie aux appareils mobiles. Il y a aussi la voie, encore très rare, qui consiste à repenser complètement la conception des smartphones pour intégrer la dimension d'un cycle de vie long et du remplacement aisé des composants.

Fairphone 3 01

C'est dans cette direction que s'est engagée la firme néerlandaise Fairphone avec son concept de smartphone éthique qui veut passer par des sources d'approvisionnement encadrées pour les matières premières et proposer une conception modulaire permettant de changer facilement les éléments du smartphone afin de les remplacer ou de les mettre à jour, à rebours de la vision actuelle du marché qui propose des mises à jour logicielles sur une base matérielle immuable.

Fairphone 3 03

Elle dévoile son nouveau smartphone Fairphone 3 qui reprend ces principes et continue de les appliquer pour un appareil plus durable grâce à une conception en 7 modules interchangeables pour simplifier les réparations.

Le Fairphone 3 s'appuie sur une configuration reposant sur un écran 5,7 pouces FHD au ratio 18:9 avec verre Gorilla Glass 5 et SoC Snapdragon 632 associé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, extensible par carte mémoire.

Fairphone 3 02

On trouvera à l'avant un capteur photo de 8 megapixels, et à l'arrière un module 12 megapixels et un lecteur d'empreintes. La batterie de 3000 mAh profite d'une charge rapide et le smartphone est compatible WiFi, Bluetooth 4.2 et NFC.

Fairphone met en avant la qualité de ses sources d'approvisionnement : étain et tungstène venant de zones sans conflit, plastiques recyclés et or issus du programme Fairtrade, en attendant de pouvoir faire de même avec le cobalt.

L'entreprise est aussi engagée dans des programmes de collecte dans plusieurs pays en facilitant le retour et le recyclage des anciens téléphones. Le lancement du Fairphone 3 se fait en partenariat avec l'opérateur Orange qui le propose dès ce jour en précommande en ligne au prix de 450 € avant une disponibilité en boutiques Orange à partir de septembre.