C'est finalement bien Google / Alphabet qui s'offre le fabricant de montres et bracelets connectés sportifs Fitbit. Le géant de Mountain View a confirmé cette acquisition alors que Fitbit, malmené sur le segment, était en recherche depuis quelque temps d'un repreneur.

L'acquisition est conséquente (2,1 milliards de dollars) et va permettre de relancer la plate-forme Wear OS de Google qui équipe un certain nombre de montres connectées mais peine toujours à se mesurer aux leaders du segment, d'Apple à Samsung, ainsi qu'aux nouveaux venus comme Xiaomi et toute une cohorte de fabricants chinois.

FitBit Versa

Avec le rachat de Fitbit, qui doit être finalisé d'ici le début de l'année prochaine, Google peut aussi mettre la main sur une plate-forme matérielle et logicielle autour du suivi de l'activité quotidienne et des sessions sportives, qui pourra venir compléter son propre environnement Google Fit.

Ce devrait aussi être l'occasion de lancer enfin des gammes de montres connectées "Made by Google", à l'image des Pixel Watch régulièrement pressenties dans les rumeurs mais jamais officialisées.

Pour les utilisateurs d'appareils Fitbit qui s'inquièteraient pour leurs données, Google précise que les données personnelles ne seront pas exploitées à des fins publicitaires et qu'ils auront la possibilité de consulter, déplacer ou effacer leur données.