Cela avait été une annonce surprise de la conférence F8 de Facebook en 2018. Mark Zuckerberg, le patron du groupe, avait dévoilé un travail sur une fonctionnalité dédiée aux rencontres dans l'application Facebook.

Après quasiment une année entière d'activité dans des pays comme la Colombie, la Thaïlande, l'Argentine, le Mexique ou encore le Canada qui ont servi de test grandeur nature, Facebook Dating - uniquement sur mobile - fait ses débuts aux États-Unis.

Avec une intégration dans l'interface de Facebook, ce service entièrement gratuit de rencontres est désormais proposé dans vingt pays*. L'Europe n'est pas encore concernée, mais ce sera le cas début 2020.

" Facebook Dating facilite la découverte de l'amour via ce que vous aimez - vous aidant à démarrer des relations significatives à travers des choses que vous avez en commun, comme des centres d'intérêt, événements et groupes ", écrit Nathan Sharp, responsable produit Facebook Dating.

Les utilisateurs majeurs peuvent créer un profil de rencontre distinct et indépendant de leur profil Facebook principal, tout en ayant la possibilité de récupérer des informations de ce dernier. Il sera aussi possible d'intégrer dans le profil Facebook Dating des publications Instagram et prochainement des Stories.

facebook-dating-stories
Des correspondances amoureuses sont proposées et un utilisateur intéressé peut commenter directement sur un profil ou avoir recours à un bouton Like. Les amis Facebook ne voient pas l'activité en rapport avec la rubrique des rencontres. Toutefois, il y a une fonctionnalité dénommée Secret Crush.

Secret Crush permet de sélectionner jusqu'à neuf amis Facebook (ou abonnés Instagram). Si le " crush " est réciproque et avec l'option Facebook Dating choisie (une correspondance dans la liste secrète), les deux personnes sont informées.

facebook-dating-secret-crush
Facebook assure avoir travaillé
avec des experts de la protection de la vie privée et des consommateurs pour Facebook Dating. Un point qui est devenu très sensible pour le groupe de Mark Zuckerberg après une année 2018 marquée par une série de révélations d'affaires. Sur le plan de la protection des données personnelles, Facebook a été condamné à une amende record de 5 milliards de dollars par la FTC.

Pour la sécurité " physique ", une personne utilisant Facebook Dating pourra partager avec un contact de confiance sur Messenger des informations sur une rencontre prévue, ainsi que le partage temporaire d'une localisation en direct.

Facebook Dating va avoir du pain sur la planche pour convaincre. Cela semble être le cas à la Bourse. Après l'annonce du lancement de Facebook Dating aux États-Unis, le cours de l'action Facebook a progressé.

* Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Équateur, États-Unis, Guyana, Laos, Malaisie, Mexique, Paraguay, Pérou, Philippines, Singapour, Suriname, Thaïlande, Uruguay et Vietnam.