Pour le salon auto de Francfort, le constructeur Volkswagen a officialisé son premier véhicule électrique de série ID.3 ouvrant la voie à une nouvelle famille de véhicules qui sera déployée tout au long de la prochaine décennie.

Projet accéléré par le scandale du Dieselgate et les succès de Tesla sur le segment des berlines compactes, le modèle ID.3 exploite une plate-forme modulaire MEB (Modular Electric Drive) retrouvée avec les véhicules électriques des autres marques gérées par Volkswagen et sera proposée dans sa version de base à moins de 30 000 €, avec plusieurs choix de capacité de batterie.

Volkswagen ID3 01

Mais l'innovation de la VW ID.3 se cache aussi en coulisses. Le site de Zwickau (Allemagne) a été spécifiquement adapté pour la production de véhicules électriques et doit assurer un rythme de 100 000 véhicules construits annuellement dès l'an prochain et de 330 000 véhicules à partir de 2021.

Le constructeur exploite ainsi sa longue expérience de la production en masse de véhicules pour monter un site dont les 8000 salariés ont été formés à la production de voitures électriques et qui a bénéficié d'un investissement de 1,2 milliard d'euros pour sa conversion.

Volkswagen ID3 02

Le site profite également d'une forte automatisation, avec 1700 robots et des systèmes de transport autonomes, et d'une production neutre en carbone, avec des énergies renouvelables utilisées pour la production des batteries électriques et des investissements dans des projets de reforestation pour les émissions ne pouvant être compensées.

Après Zwickau, ce sont les sites d'Emden et de Hanovre qui passeront à la production de véhicules électriques à partir de 2022. Pour son ID.3, Volkswagen revendique déjà plus de 35 0000 précommandes nationales et internationales.