La Chine est un marché stratégique pour Apple, malgré les nombreux obstacles à surmonter pour se faire une place parmi les nombreux acteurs locaux, et le succès des différentes générations d'iPhone est donc déterminant pour maintenir la position de la firme californienne.

L'arrivée de la série iPhone 11 a semble-t-il été plutôt bien accueillie sur le premier marché mobile au monde : l'agence Bloomberg estime à 10 millions le nombre d'iPhone de nouvelle génération écoulés en 2 mois en Chine, en progression de 6% sur un an.

Un résultat plutôt solide dans un marché mobile chinois en recul et qui s'est attaché à défendre ses champions menacés par les restrictions du décret américain sur la sécurité nationale, et notamment Huawei.

iPhone 11 Pro photo

L'iPhone 11 ferait donc mieux que son prédécesseur en Chine, profitant d'une nouvelle grille tarifaire mais aussi des systèmes de paiement mensuel et d'échange d'anciens modèles qui contribuent à alimenter l'achat des nouveaux modèles.

Pour les analystes, en particulier ceux de Canalys, c'est le coût (un peu) plus bas de l'iPhone 11 qui a grandement participé à améliorer ses ventes par rapport à l'iPhone XR de 2018.

A voir si ce succès se maintiendra en fin d'année, au point de permettre à Apple de reprendre temporairement la deuxième place mondiale des fabricants de smartphones, devant Huawei.

Ces derniers notent toutefois que les acteurs nationaux, comme Huawei et Xiaomi, maintiennent une forte pression et qu'il reste maintenant à Apple à parvenir à fournir ses services à forte rentabilité (Apple TV+, Apple Arcade...) dans le pays, ce qui lui ouvrirait un marché de plusieurs centaines de milllions d'utilisateurs.

Source : 9to5Mac