Malgré les efforts des fabricants pour proposer des gammes de smartphones allant du basique au premium, voire à l'utra premium avec les premiers smartphones dotés d'affichage pliable, le marché global reste à la baisse.

Selon le cabinet d'études IDC, il reculera de 2,2% en volume par rapport à 2018, représentant 1,371 milliard d'unités, poursuivant la tendance générale depuis trois ans.

Pourtant, des signes positifs commencent à être entrevus : le second semestre 2019 devrait ainsi se montrer atone (-0,4%) tandis que l'année 2020 pourrait retourner à une petite croissance de 1,6%.

IDC smartphone volume 2019

Même si le marché mondial reste sous le coup des incertitudes liées aux tensions entre la Chine et les Etats-Unis et que les cycles de renouvellement de smartphones tendent à s'allonger, l'expansion de la 5G l'an prochain, après une première apparition cette année, devrait redonner des couleurs à l'industrie mobile.

La multiplication des modèles 5G à partir de 2020, aidés par les progrès techniques permettant par exemple d'intégrer la 5G directement dans le SoC pour réduire les coûts, permettra une croissance d'environ 1% par an des ventes annuelles jusqu'en 2023, prédisent les analystes d'IDC.

IDC volume smartphone 5G

Dès l'an prochain, les smartphones 5G représenteront presque 9% (soit environ 123 millions d'unités) du total des smartphones vendus, et jusqu'à représenter un peu plus d'un quart des ventes d'ici 2023.

La plate-forme Android continue d'étendre son emprise sur les smartphones avec 87% de part de marché en 2019 (contre 85% en 2018) et devrait encore progresser doucement ces prochaines années.

iOS et les iPhone connaissent une année plus difficile avec des ventes estimées à moins de 180 millions d'unités cette année mais avec une possible reprise entrevue plus tard grâce à l'arrivée d'iPhone 5G, attendus (au mieux) fin 2020. La marge de progression reste toutefois très limitée face à Android.

Et au-delà de ces deux plates-formes ? C'est devenu le désert total, faute de parvenir à concrétiser un troisième OS mobile qui aurait pu jouer les arbitres dans le duopole.