La RATP continue de déployer son plan de modernisation des services et cela passera, à compter du 30 septembre, par la dématérialisation des tickets de métro et du pass Navigo.

Métro parisien

L'expérience Navigo Lab qui a permis la mise en place et les tests autour de l'application ViaNavigo s'est montrée concluante et suffisamment pertinente pour une application à grande échelle. On pourra ainsi acheter des tickets ou recharger son pass Navigo directement depuis l'application mobile, puis utiliser son smartphone pour passer les portiques d'accès. Que son terminal soit éteint ou dans sa poche voire sans batterie, la puce NFC intégrée sera détectée et validera l'accès.

Pour l'instant, seuls les terminaux Android sont compatibles avec le service, mais là encore, tous ne sontpas concernés. Sur les appareils Samsung, aucun problème particulier quel que soit l'opérateur. Chez Orange et Sosh, on annonce une compatibilité pour certaines marques en précisant que les Google Pixel, OnePlus et Nokia 8 ne sont pas compatibles.

Le problème de compatibilité est principalement dû au fait que certains terminaux et certains opérateurs ne permettent pas d'accéder aux informations de la carte SIM, infos nécessaires dans le processus de validation. C'est aussi pour cela que l'iPhone est exclu du programme à ce jour.