Avec un certain retard, le smartphone Librem 5 de Purism, reposant sur PureOS (Debian / Genome) passe enfin au stade des premières livraisons, ce qui devrait rassurer les acheteurs ayant passé une précommande.

Le smartphone veut jouer la carte d'une plus grande sécurité et d'un contrôle étendu des fonctions par les utiisateurs eux-mêmes, avec par exemple la possibilité de couper au niveau hardware les connexions, le micro et les modules photos, et s'assurer ainsi que rien ne transite.

Librem 5

Le Librem 5 repose sur une configuation s'appuyant sur un affichage 5,7 pouces HD et un processeur i.MX8M (ex-Freescale, désormais NXP) avec 3 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage.

Librem 5 production

Il dispose de capteurs arrière de 13 megapixels et avant de 8 megapixels, avec une batterie de 3500 mAh rechargeable par port USB-C. La configuration est légère au regard de ce que proposent les appareils mobiles sous Android et iOS mais il s'agit justement de faire exister un autre système et de proposer une approche différente où les données personnelles ne sont pas à la merci de l'éditeur de la plate-forme mobile.

Plusieurs lots de production vont être lancés les uns derrière les autres, avec des améliorations à chaque étape. Purisme prévoit pour le moment six grands lots, des batchs Aspen à Fir, dont la production s'étendra de fin septembre 2019 au dernier trimestre 2020. Le Librem 5 est proposé pour 699 dollars.

Source : Librem 5 Purism