Après un test estival, Instagram déploie à l'échelle mondiale une fonctionnalité baptisée Restreindre. Elle entre dans le cadre des initiatives visant à lutter contre le harcèlement en ligne et permet donc de restreindre des interactions non désirées.

Un utilisateur va ainsi être en mesure de restreindre des comptes spécifiques via un glissement vers la gauche sur un commentaire, depuis les paramètres de sécurité ou sur le profil d'un utilisateur. Lorsque la restriction est active, les commentaires du harceleur en puissance ne seront visibles que par lui.

Il ne s'agit pas d'un blocage et la possibilité de consulter les commentaires restreints demeure, de même que de les approuver le cas échéant. Il n'y aura par contre pas de notification quand une personne restreinte publie un commentaire et les messages directs seront placés dans les demandes.

instagram-restreindre
L'idée est qu'une personne restreinte ne sera pas en mesure de voir quand un utilisateur est actif sur Instagram ou quand il a lu ses messages directs.

" Il est parfois difficile pour les membres de la communauté, de bloquer, d'arrêter de suivre ou de signaler un harceleur de peur des représailles. La fonctionnalité Restreindre a été conçue pour se protéger discrètement sur la plateforme, sans en alerter la personne concernée ", écrit Instagram.