Avec le nombre de fuites dont il a fait l'objet, le smartphone Pixel 4 de Google est tout sauf une surprise. Néanmoins, il est désormais officiel à la suite d'une présentation en bonne et due forme par Google.

Le Pixel 4 affiche sur un écran OLED en FHD+ (résolution de 444 ppp) d'une diagonale de 5,7 pouces et avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Compatible HDR, l'écran profite d'une technologie d'adaptation à la lumière ambiante. En outre, il s'ajuste automatiquement entre 60 Hz et 90 Hz, notamment pur les performances de la batterie.

L'appareil est équipé d'un SoC Snapdragon 855 associé à 6 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage. Il embarque une batterie de seulement 2800 mAh avec support de la recharge rapide 18 W et de la recharge sans fil.

google-pixel-4
Comme attendu et sur la base du projet Soli
, le Pixel 4 dispose à l'avant d'un capteur radar miniaturisé qui permettra d'exploiter une fonctionnalité baptisée Motion Sense. C'est ainsi la possibilité d'activer Face Unlock (avec de la reconnaissance faciale 3D) qui est promis extrêmement rapide, d'éteindre l'écran lorsque l'utilisateur n'est pas à proximité, de tirer parti de nouvelles commandes gestuelles sans toucher et à distance de l'écran.

Motion Sense, Face Unlock ou encore Google Assistant, qui bénéficie d'une intégration encore plus poussée, sont gérés par une puce Pixel Neural Core. C'est également le cas pour certains traitements d'IA en rapport avec l'appareil photo. Et s'il est un point sur lequel Google a insisté, c'est non seulement l'apport du machine learning mais également un traitement des tâches en local sur l'appareil. Cela peut aller de pair avec la puce de sécurité Titan M pour la protection des informations sensibles.

google-pixel-4-dos
Le Pixel 4 dispose d'un capteur de 8 mégapixels (f/2 ; largeur de pixel de 1,22 µm) à l'avant (en plus d'un projecteur de points, illuminateur infrarouge, caméras de déverrouillage IR et capteur radar), tandis que c'est un module de 12,2 mégapixels (f/1,7 ; 1,4 µm) et un téléobjectif x2 (f/2,4 ; 1 µm) de 16 mégapixels à l'arrière. C'est donc la première fois qu'un smartphone Pixel de Google a droit à un double capteur photo. Pour autant, Google a encore une fois très largement mis l'accent sur l'apport logiciel en matière de photo.

Parmi les nouveautés pour la photo, Live HDR+ pour un traitement HDR+ voulu en temps réel, des commandes de double exposition (Dual Exposure) pour gérer l'exposition de plusieurs zones des photos, une amélioration du mode portrait y compris pour des animaux, un mode vision de nuit pour lequel il a été montré la capacité de prendre un cliché de la Voie lactée (les Pixel 3 et 3a y auront aussi droit).

Si la France a d'ores et déjà droit au Pixel 4 en précommande à partir de 769 €, il est à noter que certaines fonctionnalités logicielles ne seront pas immédiatement proposées, comme par exemple le nouveau Google Assistant ou encore une nouvelle application d'enregistreur du Pixel 4 (dictaphone) pouvant tout transcrire en simultané et avec des mots clés pour faciliter des recherches ultérieures.

Avec un écran QHD+ de 6,3 pouces, du stockage jusqu'à 256 Go et une batterie de 3700 mAh, le Google Pixel 4 XL est de son côté proposé à partir de 899 €. Les deux appareils seront disponibles le 24 octobre.