La support de Flash va aussi s'évanouir dans le moteur de recherche Google. Cela signifie que dans des pages web avec du contenu Flash, Google ignorera tout simplement un tel contenu. De même, l'indexation de fichiers SWF (ShockWave Flash) autonomes va prendre fin.

Ce changement interviendra d'ici la fin de l'année. Selon Google, " la plupart des utilisateurs et des sites web ne verront aucun impact " à la suite de ce changement.

Afin de se rendre compte de l'ampleur actuelle des fichiers SWF dans la recherche Google, il suffit par exemple de saisir une requête avec l'opérateur filetype:swf. Une requête " filetype:swf jeu " cherchera ainsi les fichiers SWF avec le terme " jeu ". C'est plus conséquent avec le terme " game ".

google-swf-recherche-game
" Flash, tu as inspiré le Web. Désormais, il y a des standards web comme HTML5 pour poursuivre ton héritage ", écrit Dong-Hwi Lee de Google pour faire ses adieux à Flash. On rappellera que la fin officielle de Flash est programmée pour 2020 avec Adobe qui ne livrera plus de mises à jour de sécurité.