C'est grâce aux nouvelles observations réalisées via le télescope VLT et son instrument SPHERE que les scientifiques ont décidé de classer l'astéroïde Hygeia dans la catégorie des planètes naines.

Hygeia

Grâce à l'instrument du Very Large Telescope de l'Observatoire européen austral, il a été possible de déterminer que Hygeïa avait une forme pratiquement sphérique, faisant du corps astral la plus petite planète naine connue de notre système à ce jour.

Pour entrer dans cette catégorie, le corps céleste doit tourner autour du soleil, mais également avoir une forme sphérique et une masse suffisante, ne pas être la lune d'une autre planète, ni même avoir orbité autour d'un autre objet céleste autre que le soleil.

Selon les scientifiques, Hygeia serait née d'une collision avec un autre corps céleste de 150 km de diamètre il y a environ deux milliards d'années.

Pour l'instant, Hygeia n'a pas été officiellement reconnue comme une planète naine, c'est donc Cérès qui conserve le titre de planète naine la plus petite de notre système avec 946 km de diamètre. Rappelons que notre système a officiellement 5 planètes naines connues à ce jour : Cérès, Pluton, Éris, Makémaké et Hauméa.