Non, le nouveau Microsoft Edge à base Chromium (le même moteur web que Google Chrome) n'est pas encore officiellement en version stable. C'est ce qu'avait pu laisser croire une erreur d'étiquetage - avec la disparition du mot beta - et un lien actif pointant vers le canal stable sur le site de Microsoft (pour une version 78).

Microsoft communique sur le statut actuel de son nouveau navigateur qui est désormais disponible en version 79 et toujours bêta. En l'occurrence, il s'agit de la bêta dite finale avant la disponibilité générale autrement qualifiée de Release Candidate.

microsoft-edge-chromium-beta-finale
Avec le calendrier de sortie actuellement annoncé, c'est le 15 janvier 2020 que Microsoft Edge avec socle Chromium (et nouveau logo) sera disponible en version stable, tant sur Windows que macOS. En rappelant que Microsoft planche sur une version ARM 64 bits et qu'une version Linux est probable.

Comme souvent, Microsoft prend quelques largesses avec les dénominations dans la mesure où la bêta finale du nouveau Microsoft Edge est aussi introduite comme la release candidate.

Outre ce calendrier de sortie pour la version stable, Microsoft met l'accent sur de nouvelles fonctionnalités à destination des entreprises et en matière de productivité. Le nouveau Microsoft Edge et Bing (Microsoft Search dans Bing ; également sur mobile) sont ainsi présentés comme " le navigateur et le moteur de recherche pour les entreprises. "

Ce positionnement amène à se poser la question de savoir si ce n'est pas une forme de capitulation auprès du grand public. Il est en tout cas vrai que Microsoft Edge avec son moteur de rendu EdgeHTML n'a pas réussi à s'imposer auprès des particuliers et à faire oublier la mauvaise image d'Internet Explorer.

D'après les chiffres de Net Applications sur l'ordinateur (desktop et portable), la part d'utilisateurs de Microsoft Edge est de 6,1 %, ce qui est moins que celle d'Internet Explorer avec 6,5 %. Google Chrome est à 67,4 % et Firefox à 8,6 %.

Si Microsoft utilise le moteur de rendu Blink de Chromium (et le moteur JavaScript V8 pour remplacer Chakra), divers services Chromium sont remplacés par des équivalents Microsoft. Dans le cadre de l'intégration de Microsoft Search dans Bing, il s'agit d'associer dans une interface les recherches intranet et web de Bing.

Pour des recherches de collaborateurs directement dans la barre d'adresse, elles pourront se faire en langage naturel avec par exemple leur poste, le nom d'une équipe et l'emplacement d'un bureau. Microsoft souligne aussi des possibilités avec les définitions d'acronymes d'entreprise.

microsoft-edge-chromium-bing
Microsoft travaille en outre pour étendre les types d'informations sur les entreprises qu'il est possible d'interroger avec Microsoft Search pour les clients Microsoft 365 via l'ajout de nouveaux connecteurs Microsoft Graph.

Les paramètres de confidentialité avec plusieurs échelons dans la protection contre le tracking sont aussi susceptibles d'intéresser les entreprises (mais pas seulement), de même que la fonctionnalité Collections dont le propos est d'organiser les flux d'information du Web et les contenus.

microsoft-edge-chromium-protection-tracking   microsoft-edge-chromium-collections

Via glisser-déposer, un utilisateur peut créer une collection avec des images, du texte. Elle peut être partagée voire exportée directement dans Word ou Excel. Des informations pour l'achat d'un produit et une comparaison pourront par exemple être exportées dans un tableur Excel.

À noter aussi la prise en charge d'extensions dans le Microsoft Store et jusqu'à autoriser l'installation des extensions du Chrome Web Store, sans oublier un mode… Internet Explorer.