Pour les groupes, WhatsApp a ajouté en début d'année (et d'abord en Inde) des paramètres de confidentialité avec pour but de permettre le contrôle et la restriction pour l'ajout d'un utilisateur. Auparavant, le seul moyen de refuser l'ajout à des groupes était de bloquer les administrateurs des groupes.

Trois options sont proposées. Avec " Mes contacts ", seuls les membres du carnet d'adresses peuvent ajouter l'utilisateur à des groupes sans accord préalable. L'option " Tout le monde " implique par contre que tout le monde est autorisé à ajouter l'utilisateur dans une conversation de groupe.

L'option " Personne " est désormais remplacée par " Mes contacts sauf… " où il s'agit de permettre d'exclure certains contacts ou de tous les sélectionner.

whatsapp-controle-ajout-groupe
Ce changement est déployé à l'échelle mondiale dans le cadre de la dernière version de l'application à plus de 1,5 milliard d'utilisateurs. Comme auparavant, le contrôle par l'utilisateur passe par les paramètres de confidentialité d'un compte et donc pour les groupes.

Sans autorisation pour l'ajout dans un groupe, c'est la demande d'invitation personnelle.