Après les premiers smartphones dotés d'un écran pliable qui tentent de proposer à la fois un smartphone et une tablette, Motorola fait le choix, avec son Motorola RAZR 2019, de proposer une réinvention de son modèle à succès des années 2000.

L'écran pliable ne sert ici qu'à rendre le smartphone plus compact et s'épargne ainsi bien des difficultés ergonomiques rencontrées avec les autres appareils mobiles. Le RAZR 2019 reprend largement le design général du RAZR avec son format clapet et sa partie basse proéminente mais intègre à l'intérieur un écran OLED Flex View de 6,2 pouces et offrant une résolution HD  (2141 x 876 pixels) avec un format étiré 21:9.

Motorola RAZR 2019 03

Replié, c'est un écran externe qui prend le relais pour afficher les notifications. Lui aussi OLED, il possède une diagonale de 2,7 pouces et une résolution de 600 x 800 pixels, pour un ratio de 4:3.

S'il fait un bon 14 mm d'épaisseur replié, le smartphone ne mesure plus que 6,9 mm une fois ouvert, pour un poids maîtrisé de 205 g, avec une coque résistante aux éclaboussures.

Motorola RAZR 2019 02

Le Motorola RAZR 2019 intègre comme prévu un SoC Snapdragon 710 avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, et une batterie de 2510 mAh avec chargeur 15 Watts, pour une journée complète d'autonomie, selon le fabricant.

WiFi, Bluetooth 5 et NFC sont de la partie et la charge se fera en USB-C. On trouvera également un lecteur d'empreintes sur la face externe.

Motorola RAZR 2019 04

L'écran pliable interne présente une encoche logeant un capteur photo 5 megapixels tandis qu'en façade (ou au dos, une fois déplié) se trouve un capteur 16 megapixels f/1,7 avec mode nuit et réglages par intelligence artificielle.

Le système de charnière permet de basculer du grand au petit écran et ce dernier permet de réaliser un certain nombre de tâches basiques sans avoir à ouvrir le smartphone (lire des notifications, piloter sa musique, prendre des selfies...).

Plutôt que de s'empêtrer à vouloir en faire trop, le Motorola RAZR 2019 prend le parti de proposer une expérience smartphone optimisée, avec un appareil compact mais fonctionnel dans son format replié et un smartphone complet une fois déplié.

Reste la question du prix qui reste mystérieuse mais pourrait créer un décalage entre la modernité du design et la fiche technique de milieu de gamme, tandis que la disponibilité effective n'a pas encore été communiquée chez nous. Aux Etats-Unis, il sera commercialisé à partir de janvier 2020 pour 1500 dollars.

Source : Motorola