Avec le cycle des deux mises à jour de fonctionnalité par an de Windows 10, la version 1909 est comme une " bouffée d'oxygène " pour les utilisateurs de la version 1903. C'est une mise à jour poids plume de seulement... 180 Ko.

Le secret de cette légèreté tient au fait que cette mise à jour de novembre consiste essentiellement à activer des fonctionnalités qui avaient déjà été ajoutées dans la mise à jour de mai (ou version 1903). Via Windows Update, elle est diffusée en tant que mise à jour cumulative usuelle pour la version 1903.

Avec son nom de code 19H2, Microsoft parle pour la mise à jour de novembre d'un simple paquet d'activation, mais souligne un programme pilote et précise qu'il n'y a pas de plan officiel visant à diffuser de futures versions de Windows 10 de la même manière.

w10-19h2-mixer
Cette précision est venue en réponse à une question lors d'une conversation sur Mixer avec les Windows Insiders. La question posée (vers 00:29:30) était de savoir s'il y aurait à l'avenir pour une Windows 10 un nouveau cycle annuel avec une mise à jour de fonctionnalité majeure, puis une autre mineure.

Si la mise à jour 1909 fait donc manifestement figure d'exception, les commentaires et retours avec une telle publication seront analysés. La porte n'est pas complètement fermée.