C'est ce 25 novembre que le registre européen RIPE NCC a attribué le dernier bloc d'adresses IPV4 disponible pour la zone géographique. Désormais, les opérateurs ainsi que les hébergeurs devront faire avec les adresses dont ils disposent, ou réattribuer des adresses déjà distribuées, mais plus utilisées.

ethernet

Les acteurs qui le souhaitent peuvent malgré tout s'inscrire sur liste d'attente afin d'obtenir des lots de 256 adresses, mais le RIPE a déjà annoncé privilégier les nouveaux acteurs.

La situation n'est en réalité pas une surprise, cela fait déjà quelques années que divers organismes alertent les acteurs du numérique concernés à la nécessité de basculer vers l'IPV6 qui offre bien plus d'adresses. Le déploiement de l'IPV6 devient ainsi plus que jamais une nécessité pour éviter de ralentir la progression du Net.

Malheureusement, l'IPv6 n'est pour l'instant pas adopté par la majorité des acteurs. Les services qui souhaitent obtenir des adresses IPV4 devront ainsi désormais les acheter ou les louer, avec des prix qui risquent de partir à la hausse...