Il y a trois ans déjà, l'intelligence artificielle de Deepmind, AlphaGo, se mesurait au champion du monde de jeu de Go. Et rapidement, l'IA se montre particulièrement efficace, l'emportant sur l'homme.

Lee se-dol

Lee Se-Dol, champion du monde en titre a ainsi annoncé récemment qu'il n'était plus pertinent de continuer dans le jeu de Go et de multiplier les efforts et entrainements puisque l'IA est de toute façon imbattable désormais sur ce terrain.

DeepMind s'est attaquée au jeu de Go car le jeu en question est particulièrement complexe pour les IA. Le jeu de Go nécessite d'adopter plusieurs stratégies au même moment pour pouvoir s'adapter et en changer au fil d'une même partie. Lors de sa rencontre avec Lee Se-Dol, AlphaGo avait étonné en développant en direct une nouvelle technique, baptisée "Move 37" permettant de battre l'humain.

Et même si Lee Se-Dol a réussi à emporter une manche au cours des affrontements, AlphaGo a largement évolué depuis 2016, notamment en 2017 avec un nouveau nom : AlphaGo Zero. Cette nouvelle IA a appris d'elle même en partant de zéro, et au bout de 3 jours, elle a réussi à arracher 100 victoires contre AlphaGo.

Lee Se-Dol devrait jouer contre une IA sud-Coréenne en décembre, HanDol avec un avantage de 2 pierres au lancement de la partie. Le professionnel s'est annoncé pessimiste quant à ses chances de vaincre l'IA.