Mozilla publie la version 71 de son navigateur Firefox. Comme attendu, le mode Picture-in-Picture - via l'implémentation de l'API éponyme - est désormais proposé sur Windows. Il sera disponible sur macOS et Linux en janvier 2020 avec la sortie de Firefox 72.

Ce mode d'incrustation vidéo, qui se généralise avec les navigateurs web, permet d'obtenir une fenêtre vidéo flottante qui demeure visible au premier plan. Elle peut être redimensionnée et avec la présence du contrôle pour la mise en pause et reprise de la lecture.

Lorsque cette incrustation est disponible, un bouton bleu " Incrustation vidéo " apparaît au survol de la vidéo avec la souris ou via le menu contextuel, et par exemple en cliquant deux fois pour YouTube.

firefox-71-incrustation-video
Pour le gestionnaire de mots de passe Firefox Lockwise, Firefox peut désormais reconnaître des sous-domaines et avec le remplissage automatique d'identifiants, tandis que des alertes de Firefox Monitor pour des fuites de données sont maintenant disponibles avec les lecteurs d'écran.

Concernant la protection renforcée contre le pistage, Mozilla signale l'ajout de notifications lorsque des mineurs de cryptomonnaies sont bloqués et un décompte des trackers bloqués accessible depuis le bouton en forme de bouclier dans la barre d'adresse. Mozilla annonce avoir bloqué à ce jour plus de mille milliards de trackers et scripts malveillants.

Parmi d'autres changements, le décodage MP3 natif sur Windows, macOS et Linux, une page de configuration " about:config " implémentée en HTML, de nombreux outils pour les développeurs comme par exemple WebSocket Inspector, la correction d'une douzaine de vulnérabilités de sécurité.

Un mode kiosque (firefox.exe -kiosk "adresse d'un site") pour Windows est par ailleurs proposé pour les entreprises. Il peut être appliqué à un site et verrouille Firefox dans un mode plein écran dépourvu des éléments de l'interface utilisateur.