Alors que bon nombre de smartphones utilisent des lecteurs d'empreintes optiques pour le déverrouillage et l'authentification, alors que ces systèmes ne sont pas très difficiles à contourner, le groupe Qualcomm propose depuis plusieurs années un lecteur d'empreintes ultrasonique se voulant mieux sécurisé.

Parce qu'il ne prend pas seulement une photo de l'empreinte mais tient compte grâce aux ultrasons du dessin de cette dernière, avec ses vallées et ses pics, il est plus difficile à berner et peut fonctionner dans des conditions étendues, comme avec un doigt mouillé.

Le lecteur d'empreintes ultrasonique n'a pas été énormément adopté par les fabricants, en partie à cause de temps de réaction plus longs mais aussi de difficultés de reconnaissance avec certaines protections d'écran, mais Qualcomm ne désespère pas de percer dans cet aspect biométrique et le groupe de San Diego a dévoilé lors de l'événement Snapdragon Tech Summit, où nous sommes présents, un nouveau module 3D Sonic Max.

Qualcomm 3D Sonic Max

Ce dernier a la particularité de proposer une surface active beaucoup plus large, au point de pouvoir authentifier 2 empreintes simultanément et de renforcer ainsi la sécurité biométrique des appareils mobiles.

Ce capteur élargi doit aussi permettre d'assurer une reconnaissance plus précise de l'empreinte et réduire les problèmes des lecteurs d'empreintes de génération précédente. Il reste à voir si les fabricants de smartphones seront plus réceptifs à cette nouvelle solution.

Source : Android Police