La future famille de processeurs Intel Comet Lake-S pour PC de bureau devrait avoir à son sommet un Intel Core i9-10900K doté de 10 coeurs / 20 threads qui prendra la suite de l'Intel Core i9-9900K.

Un document interne apparu sur le réseau social chinois Weibo liste les performances comparées des deux processeurs au travers de différents benchmarks (SYSMark, SPEC, Cinebench, XPRT).

Si dans certains cas, la progression est très modeste, la différence est plus nette avec Cinebench R15 (+26%) ou SPEC (+30%) mais s'expliquent aussi en partie par les deux coeurs supplémentaires par rapport au i9-9900K octocore.

Intel Core i9-10900K bench

Sur d'autres benchmarks, notamment ceux mesurant les performances en single thread, les variations ne dépassent pas quelques pourcents, signalant une architecture au fonctionnement très similaire et ne progressant que grâce à la montée en fréquence, ce qui n'est sans doute pas sans conséquence sur la consommation d'énergie.

Après tout, l'architecture Comet Lake-S repose toujours sur de la gravure en 14 nmm, même optimisée en 14 nm+++, et il devient difficile de trouver des moyens d'améliorer les performances autrement que par ces artifices. Il reste également à voir quel sera l'impact des correctifs de sécurité.

Source : Tom's Hardware