Les ventes de PC peuvent bien se tasser et AMD constituer une menace grandissante, le géant Intel n'est pas encore en train de vaciller. Au contraire, il signe pour la fin 2019 des revenus record avec un chiffre d'affaires trimestriel de 20,2 milliards de dollars qui participe aussi au record de 72 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année.

La firme a dégagé un bénéfice net de 6,9 milliards de dollars sur la période, en progression d'un tiers par rapport à l'an passé. La branche Intel CCG (Intel Client Computing Group), consacrée aux processeurs pour PC grand public, s'offre une modeste croissance de 2% à 10 milliards de dollars et ce sont surtout les autres divisions qui affichent des croissances à deux chiffres : +19% côté datacenters, +16% pour l'IoT, +20% pour l'activité de MobilEye ou encore plus 10% pour les mémoires persistantes.

Intel Tiger Lake

Le maintien de la gravure en 14 nm comme noeud de référence, ce qui induit une situation de pénurie des processeurs Intel depuis fin 2018, le retard de la gravure en 10 nm, qui fait seulement ses premiers pas ou encore la poussée d'AMD, profitant de la gravure en 7 nm de TSMC, n'ont pas fait chanceler le géant Intel durant l'année 2019.

Le groupe reste toutefois prudent pour 2020, notant des effets adverses possibles comme la fin du cycle du renouvellement provoqué par Windows 10 ou encore l'effet d'une concurrence accrue qui vont continuer à peser sur le division CCG.

Intel trouve tout de même dans les processeurs pour datacenters une alternative de poids qui ne semble pas trop impactée par le grand succès des processeurs Epyc Rome d'AMD, aussi expliquée par les différences de volumes.

La firme de Santa Clara va continuer d'accroître ses capacités de production en 2020 pour réduire le problème de pénurie. Les rendements pour les puces en 10 nm seraient très satisfaisants mais les composants en 14 nm auront encore une grande place dans l'offre d'Intel cette année, alors que sa gravure en 7 nm doit commencer à émerger en 2021 avec les GPU Ponte Vecchio sous architecture Intel Xe pour datacenters.