Pour son projet de taxis aériens urbains partagés, Uber Elevate s'associe au groupe sud-coréen Hyundai qui devient la première entreprise automobile à prendre part dans cette aventure. L'occasion pour Hyundai de présenter lors du CES 2020, un prototype d'aéronef électrique avec décollage et atterrissage à la verticale.

Ce eVTOL (electric vertical-takeoff-and-landing) est dévoilé en tant que modèle S-A1 d'un PAV (Personal Air Vehicle). Utilisant une propulsion électrique distribuée pour alimenter plusieurs rotors et hélices, il serait conçu pour atteindre une vitesse de croisière de jusqu'à 290 km/h et avec une altitude de croisière comprise entre 300 et 400 mètres.

Hyundai-Uber-S-A1-1 Hyundai-Uber-S-A1-2

Il serait capable de parcourir une distance de 100 km et pourrait se recharger en cinq à sept minutes. Les rotors sont pensés avec une taille pour minimiser la nuisance sonore au-dessus des villes. La cabine pourrait accueillir quatre sièges passagers.

Hyundai-Uber-concept-places

Initialement, l'engin de Hyundai serait piloté avant de devenir autonome. Hyundai projette d'ores et déjà une fabrication à grande échelle. Une capacité de production de masse sur laquelle mise Uber Elevate, notamment pour réduire les coûts.

Uber Elevate ambitionne des vols de démonstration dès cette année. Le lancement commercial d'un service est à l'horizon 2023 dans les villes de Dallas et Los Angeles aux États-Unis, ainsi que Melbourne en Australie.