Profitant du succès de sa gamme iPhone 11 et des déboires de Huawei, freiné par les sanctions américaines, Apple a connu au dernier trimestre de l'année une croissance de ses ventes qui lui ont permis de devenir...leader mondial de smartphones sur la fin 2019.

La firme de Cupertino a écoulé près de 71 millions d'iPhone quand, dans le même temps, Samsung obtient un volume de 69 millions d'unités, Huawei fermant le Top 3 avec 56 millions de smartphones écoulés, en recul par rapport à l'an passé.

Sur l'ensemble de l'année 2019, c'est pourtant bien Samsung qui reste en tête du marché des smartphones avec 295 millions d'unités écoulées, contre 240,5 millions pour Huawei et 197 millions pour Apple.

Le groupe chinois a connu une belle progression par rapport aux 200 millions de smartphones livrés en 2019 mais, sans le décret signé par Donald Trump en mai dernier qui lui ferme la porte des services mobiles GMS de Google, il aurait eu de bonnes chances de devenir le nouveau maître mondial des smartphones.

Smartphones volumes 2019 Strategy Analytics

De leur côté, les challengers chinois Xiaomi et Oppo maintiennent globalement leur position dans le Top 5 mondial et s'épuisent un peu à résister à Huawei sur leur marché local.

Leur opportunité la plus favorable reste la conquête des marchés d'Europe de l'Ouest, où Huawei marque le pas, faute de pouvoir proposer une expérience Android complète sur ses smartphones les plus récents.

L'arrivée de smartphones 5G moins onéreux et l'expansion des réseaux mobiles de dernière génération devraient maintenir ces fenêtres de croissance en 2020.