Au fil des ans, la capacité de charge rapide est devenue un argument fort pour les fabricants de smartphones. L'évolution lente des technologies de batterie a imposé d'en augmenter la capacité pour assurer l'ensemble des nouvelles fonctionnalités mais cela devient contre-productif s'il faut attendre des heures pour charger son téléphone.

L'une des réponses est donc d'accroître la puissance de charge des appareils mobiles. Si la tendance se situe entre 15 et 25W, certains acteurs vont plutôt en proposant 40, 50 ou même bientôt 66W.

La marque Xiaomi avait attiré l'attention en faisant la démonstration d'une capacité de charge rapide 100W réalimentant une batterie de 4000 mAh en seulement 17 minutes.

Xiaomi recharge 100W

Le fabricant était censé la proposer dans un smartphone Redmi mais rien n'a encore été officialisé. Et cela pourrait ne pas arriver avant un moment : Lu Weibing, responsable de la marque Redmi, a indiqué sur les réseaux sociaux chinois que la technologie de charge rapide 100W présentait toujours un certain nombre de problèmes techniques.

En particulier, il s'avère qu'elle abîme plus fortement la batterie, provoquant une perte de capacité, notamment par rapport à des systèmes de charges plus doux comme l'USB-PD 30W.

Elle est de l'ordre de 20% par rapport à cette dernière, si bien que Lu Weibing relève qu'il faudrait intégrer une batterie de 5000 mAh pour bénéficier d'une capacité de...4000 mAh.

D'autres éléments doivent également être raffinés, comme l'architecture interne, les protections, et ce à tous les niveaux, du chargeur au smartphone. Toutefois, ces difficultés ne sont pas insurmontables et la charge rapide 100W aurait déjà atteint un premier stade de finalisation, permettant son intégration à venir.

On notera que Xiaomi n'est pas le le seul à explorer la charge rapide à plus de 100W. Le fabricant chinois Vivo a évoqué une charge FlashCharge 120W permettant de charger une batterie en seulement 13 minutes.