Le support du lazy loading pour les images et iframes a fait son apparition dans Google Chrome depuis l'année dernière. Il a été repéré dans Firefox 75 Nigthly (flag dom.image-lazy-loading.enabled à true) et devrait donc prochainement concerner une version stable du navigateur de Mozilla.

Le lazy loading est une technique permettant de différer le chargement des ressources non critiques au moment du chargement de la page. Elles sont ainsi chargées au moment où l'utilisateur en a besoin pour une consultation.

Avec l'attribut idoine, des images et iframes seront ainsi chargés sur la page lors du défilement (scrolling) par l'utilisateur au moment où il s'en approche. Cela permet de réduire l'utilisation de données et de la mémoire, tout en accélérant le chargement des contenus au-dessus.

Auparavant, les sites web pouvaient déployer le lazy loading par le biais de JavaScript. Cela peut désormais se faire en s'appuyant directement sur le support du navigateur.

firefox-nightly-lazy-loading-demo
Un site faisant office de démo permet de voir le lazy loading en action avec l'affichage d'images de chats pendant le scrolling.

Source : Techdows