La série de smartphones Galaxy S20 dispose de beaux affichages AMOLED en résolution QHD+ mais pour profiter du rafraîchissement d'écran 120 Hz, il faut basculer sur une résolution inférieure FHD+.

Pour le moment, il n'y a aucun moyen de profiter des deux caractéristiques QHD+ et écran 120 Hz en même temps, essentiellement pour une question de surconsommation d'énergie, mais cela pourrait changer à l'avenir. 

Selon Max Weinbach, de XDA Developers, le groupe coréen préparerait une mise à jour permettant d'avoir à la fois une haute résolution et les animations plus fluides d'un rafraîchissement d'écran élevé.

Galaxy S20

Elle fait écho à une information lancée sur Twitter par Ice Universe qui évoque aussi cette possibilité avec le développement d'un firmware autorisant le QHD+ en 120 Hz mais aussi le rafraîchissement dynamique.

La mise à jour pourrait être proposée d'ici quelques mois et elle dépendra peut-être des retours des utilisateurs et de leur demande pour en bénéficier, même en posant des contraintes sur l'autonomie.

XDA Developers note en outre que cette problématique de la consommation d'énergie aurait eu moins d'impact si Samsung avait fait appel à un substrat LTPO (Low Temperature Polycristalline Oxide) qui permet un contrôle dynamique du rafraîchissement d'écran en fonction des interactions de l'utilisateur.

Mais cette technologie n'est encore présente que sur certaines montres connectées haut de gamme (Apple Watch, Samsung Galaxy Active 2...) et toujours pas dans les smartphones.

Source : XDA Developers